Le choix de l’action


Le Cher – Avril 2018 / Numéro 10

 

Le choix de l’action !

Les Départements de France subissent de fortes baisses de dotations de l’Etat, et ce, depuis des années. Le Cher n’est hélas pas épargné.

Faire mieux avec moins, telle est notre équation !

Notre rigueur de gestion entrepris depuis 2015, bien que contestée par nos opposants, a été saluée par la Cour des comptes et montre que notre politique mise en place porte ses fruits.

Aujourd’hui, nous pouvons dire que, depuis la mise en place du plan d’optimisation, les deniers publics ont été utilisés de façon raisonnée, réfléchie, en apportant de vrais projets structurants.

Le choix de la raison, le choix de l’action !

Notre département fait face à de nombreuses problématiques : comment accroître l’attractivité de Cher ? Comment inciter nos jeunes à rester ou à revenir sur notre territoire ? Comment attirer des jeunes médecins ? Comment faire du sport et de la culture des atouts attractifs pour notre département ?…

Pour répondre à ces questions, la majorité départementale a fait le choix, à travers le budget primitif 2018, de renforcer l’attractivité du Territoire en misant sur une politique d’animation territoriale et de jeunesse. Ainsi nous avons donc voté pour :

  • Continuer de proposer aux étudiants en médecine une bourse départementale afin de favoriser leur installation sur notre territoire ;
  • Donner un coup de pouce financier aux jeunes à accéder à la mobilité tout en participant aux « gestes qui sauvent » via le dispositif « Mobilité et secours » ;
  • Renforcer les aides départementales pour les voyages pédagogiques des collégiens ;
  • Soutenir les projets artistiques et culturels de nos jeunes collégiens ;
  • Promouvoir, animer et structurer le territoire avec la création d’un schéma départemental du sport ;
  • Mettre en place une politique culturelle de proximité accessible à tous.

Nous continuerons à poursuivre cette gestion rigoureuse afin que le Cher puisse avancer vers un avenir meilleur et attractif.

Président du groupe : Jacques FLEURY