Bilan de mi-mandat : Rendre des comptes, un impératif démocratique ! 


Le Cher – Juin 2018/ Hors série

Bilan de mi-mandat : Rendre des comptes, un impératif démocratique ! 

2018 est l’occasion de dresse un bilan d’étape de notre action depuis que vous nous avez élus, en mars 2015. Durant ces trois premières années, dans un contexte difficile et de baisse continue des dotations de l’État, nous avons fait le pari d’engager une nouvelle dynamique en retrouvant un budget sain et en préservant un service public de qualité.

Cette dynamique résulte d’une volonté politique, notamment en matière budgétaire, et se caractérise par son sérieux, son réalisme et son ambition !

Depuis 2015, ce sont 200 millions d’euros d’investissements qui ont été réalisés par la collectivité.

Tourner notre Département vers la modernité. C’est la mission que nous avons fondé notre action autour de trois idées-forces :

  • La solidarité sociale et humaine à laquelle nous consacrerons tous les ans plus de 180 M€. C’est notre responsabilité mais surtout un vrai choix politique d’être au côté des plus fragiles, auprès des aînés, auprès de ceux qui connaissent le handicap, c’est la protection de l’enfance, c’est le rSa pour permettre à chacun de vivre une véritable démarche d’insertion.
  • La solidarité territoriale qui nous oblige à préserver un juste équilibre entre les territoires urbains et ruraux, afin d’y maintenir les services publics essentiels. Pour vous, le Département investit de manière équilibrée, partout sur son territoire. Le Département reste le premier partenaire de vos communes et des intercommunalités. À leurs côtés, nous finançons les équipements sportifs, les écoles, les lieux de vie de vos communes, nous soutenons la vie associative et culturelle, nous luttons pour préserver vos services publics. Contrairement à ce qui est affirmé, seulement 100 postes n’ont pas été remplacés, conformément au plan d’optimisation décidé en 2016.
  • Enfin, dernier pilier, l’attractivité. C’est ici toute une démarche que nous mettons en place pour que le Cher devienne ce territoire où il fait si bon vivre et résider.

Soyez assurés que le groupe Avenir pour le Cher poursuivra dans les années qui viennent  résolument et volontairement dans cette dynamique positive pour l’avenir du département. Plus que jamais, notre parti c’est le Cher !

Président du groupe : Jacques FLEURY